Rechercher

Tressan, son histoire, sa culture...

Mis à jour : janv. 26

Tressan a su évoluer au fil du temps

La preuve en est : Au XIIème siècle, le village faisait partie des biens des Guillaume de Montpellier dans l’arrière-pays héraultais, dont la présence est aujourd’hui symbolisée par les villages fortifiés du Pouget et de Popian et par le castellas d’Aumelas.

Le castrum de Tressan est mentionné dès 1140 dans les textes, mais aujourd’hui, il est très difficile d’interpréter le tissu urbain médiéval et l’emprise des fortifications sur le village malgré un plan de 1770.

En effet, les nombreux aménagements post médiévaux ont contribué à la disparition des plus anciens vestiges du village.


Voici donc les conclusions que l’on peut tirer d’une prudente et hypothétique restitution du castrum du XIIème siècle : le château occupait une superficie importante bordée d’un fossé le séparant de l’agglomération, aménagée en contrebas.

Par ailleurs, il semblerait que l’enceinte urbaine formant un quadrilatère irrégulier s’appuyant sur l’église paroissiale fut aménagée au XIVème siècle.


D’autre part, le plan de 1770 montre que le château enserré dans le réseau d’habitations avait pratiquement tout perdu de ses caractéristiques médiévales. En comparant ce plan avec le Tressan actuel, on peut voir que le village a gardé son allure du XVIIIème siècle, celle d’un village fortifié aménagé de faubourgs dont les parties les plus anciennes sont très étroites et les maisons hautes accolées.


Tressan est un charmant petit village de la plaine situé sur une colline entouré de vignes. Depuis le parc de la salle polyvalente, s’ouvre en contrebas, l’une des deux plaines de l’Estang de la Vallée de l’Hérault. En occitan l’estang signifie le petit étang, un lieu marécageux, défriché et mis en culture au Moyen-âge par les moines des abbayes d’Aniane et de Gellone.


Aujourd’hui, c’est une cuvette à pente douce plantée de vignes qui rappelle le glorieux passé agricole, perpétré par les viticulteurs d’aujourd’hui.

0 vue

©2020 Mairie de Tressan